YOGA
Le terme Yoga est dérivé de la racine sanscrite « Yuj » qui signifie réunir deux choses, unir, et il désigne à la fois le but, c‘est-à-dire relier corps et esprit ou l’individu et l’universel, mais aussi la méthode pour accéder à cette union.
Les origines du Yoga se perdent dans celles de l’Inde antique, plusieurs millénaires avant notre ère. Autant dire que les yogi, générations après générations, ont développé jusqu’à ce jour un savoir immense qui garde toute sa pertinence dans l’approche actuelle du Yoga.
Le Yoga est un point de vue, une façon de « voir » le monde ; il utilise différentes voies qui sont autant d’outils visant à transformer l’être humain, toutes ouvrent une porte sur la spiritualité et le cheminement intérieur.
« Le Yoga est essentiellement une méthode, une discipline de maîtrise mentale qui utilise, notamment, des exercices corporels. Classiquement le Yoga est défini comme étant la capacité d’orienter complètement et tranquillement l’activité mentale dans une direction choisie. Son effet principal est la modification progressive de la façon de vivre, de la façon d’agir. Le Yoga permet ainsi d’accéder graduellement à une plus grande stabilité intérieure et d’acquérir une grande justesse dans l’action. Il est donc un moyen d’évolution personnelle. Bien qu’il soit originaire de l’Inde, le Yoga est universel. Il n’est ni une doctrine, ni une religion. »
Claude Maréchal
L’ESPRIT VINIYOGA
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga
mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »
Sri T. Krishnamacharya
Viniyoga est un terme emprunté à l’enseignement classique du Yoga de Patañjali. Il caractérise l’enseignement transmis par Sri T. Krishnamacharya et propose toute la richesse du Yoga dans une forme adaptée à notre culture actuelle et à nos caractéristiques personnelles, tout en restant au plus près de la tradition.